Environnement

ATELIER PEDAGOGIQUE - SUR LA PISTE DES OISEAUX 

Dans le cadre de son projet en faveur de l'éducation populaire, l'association mène de nombreuses actions de sensibilisation des enfants à la connaissance de leur environnement, sa protection et au développement durable. 

Pour cela, elle a accueilli dans ses locaux le 10 Août dernier une quinzaine d'enfants de Coudekerque Village au cours d'une demi-journée d'éducation à l'environnement à travers des animations instructives. Les enfants ont eu la possibilité de participer à un enseignement sur la thématique des << oiseaux>>, un loisir récréatif avec support pédagogique, une activité ludique d'observation de la nature au sein de notre jardin sauvage puis d'un goûter offert par l'association. 

La découverte des oiseaux a été retenu pour cet atelier car elle permet aux enfants de mieux connaitre leur environnement, la biodiversité mais surtout l'importance de préserver ces différentes richesses. 

C'est Jeremy Gruson chargé de mission au CPIE Flandre Maritime qui a assuré et mis en place l'animation qui a été supervisé par Cyrille Gaillard.

 

Shut, séance de culture écologique ! :)

 

Au cours de cette activité les enfants ont pu apprendre ou confirmer leurs connaissances pour certains sur leur milieu naturel. Ils auront essentiellement pu retenir au sortir de cette expérience les critères de reconnaissance d'un oiseau, en connaître quelques espèces parmis les 600 existantes en France notamment l'Echassier , le palmipède ou encore le pic epeiche. 

C'est à travers un jeu de mise en situation au cours duquel les enfants ce sont vu attribuer des rôles qui consistaient à se mettre dans la peau d'un oiseau qu'on a ensemble pu découvrir les différentes étapes existantes dans le cycle migratoire des oiseaux mais aussi, réaliser les difficultés dont ils doivent faire face durant ce long voyage et surtout l'importance de préserver la biodiversité nécessaire à la survie de tous les êtres vivants. 


Avec leur matériel d'optique nos petits enquêteurs se mettent sur la voie des oiseaux ;)

Bâtisseurs d'Economie Solidaire prend l'initiative d'encadrer ce genre d'activité en son sein avec pour objectif de préparer les enfants à être des citoyens actifs, responsables et conscients des enjeux de l'environnement dans lequel ils évoluent en vue de mieux le préserver. Le but pour nous est également de leur permettre d'avoir une meilleure relation avec la nature par une approche concrète mais surtout grâce à la mise en situation directe de responsabilité et de respect vis à vis l'environnement. 

Dès cet âge, c'est important pour eux de comprendre les relations des êtres vivants à leurs milieux naturels. En plus, ces activités de groupe autour de la nature sont favorables pour développer les rapports sociaux avec les autres, renforcer la dynamique d'entraide ainsi que la coopération entre eux mais également la capacité d'évoluer en autonomie dans un milieu naturel. 

Pour marquer cette journée, les enfants ont appris l'importance de la discrétion et du respect de la tranquilité des oiseaux tout en équipant les chalets de Bâtisseurs d'Economie Solidaire de deux nichoirs qui sont désormais prêt à accueillir leur futur habitant. 

 

 Découvrir l'environnement par le jeu et l'observation :0




LA 3eme REVOLUTION INDUSTRIELLE DANS LE DUNKERQUOIS

Vous devez installer le lecteur Flash d'Adobe pour voir ce contenu.


PLUS DE 40 TONNES DE CO2 STOCKEES SUR 20 ANS !                    

Du 18 au 20 mars 2014, plus de 200 enfants nous ont aidés à reboiser l’Eco-Zone.

Avec la plantation citoyenne de 55 arbres et 400 arbustes, l’Eco-Zone Littoral a réalisé, en partenariat avec l’association Pocheco Canopée Reforestation, un projet écologique qui faisait suite à la mise en place, en 2012, d’une haie destinée à préserver la biodiversité. Il a impliqué les entreprises de Coudekerque Entreprendre. Durant 4 mois, un diagnostique écologique du site a été entrepris. Il a établi qu’il était nécessaire de procéder à des décaissements et à des apports de terre végétale pour rendre le terrain compatible avec la plantation d’arbres.

Une des conditions du partenariat avec Pocheco Reforestation  était d’impliquer les citoyens dans ce projet alors nous avons proposé aux habitants de la ville de Coudekerque Branche, à 3 écoles primaires du Vieux Coudekerque(Maurice Millon, Jacques Prévert et Gérard Philippe) et 2centres d'accueils de loisirs sans hébergement  de participer à la plantation et à l’animation du projet. En tout 200 enfants ont participé à ce projet de reforestation.

L’opération de reboisement menée sur l’Eco-Zone Littoral aura des impacts directs pour l’environnement en réduisant les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. En effet, pour les 55 arbres (Saules, bouleaux, tilleuls et aulnes), sur 20 ans, nous arriverons à 16.17 tonnes de CO2 captées et, pour les 400 arbustes, 24 tonnes. L’impact global du projet de plantation de l’Eco-Zone Littoral sera donc de 40 tonnes de CO2 stocké sur 20ans.

Eco-Zone Littoral : 1 rue Joseph Flipo, 59210 Coudekerque-Branche Tel: 06 79 85 81 93.

Pas moins de 200 enfants ont participé a la plantation

logo_1
  • logo_1
  • logo_2
  • logo_3
  • logo_4
  • logo_5
  • logo_6
  • logo_7
  • logo_8
  • logo_9
  • logo_10